S’il s’agit d’une urgence, si vous êtes en danger ou quelqu’un que vous connaissez l’est, ou si vous êtes en danger imminent, composez le 911 immédiatement.

La propagation du COVID-19 a entraîné la propagation d’un autre type de virus: le racisme. Partout au pays, il y a eu une augmentation d’incidents haineux. En particulier, des personnes d’origine chinoise/asiatique ou même des personnes d’apparence asiatique sont devenues les cibles d’actes racistes. Avec l’atmosphère croissante d’anxiété et de crainte, certains individus ou groupes choisissent de stigmatiser le virus, d’assigner un blâme ou de trouver un bouc émissaire pour la crise du COVID-19.

Les crimes haineux de COVID-19 au Canada ont notamment pris la forme du vandalisme d’un temple bouddhiste à Montréal, d’une agression physique dans un Costco, et du vandalisme de la vitrine d’un restaurant coréen. Il a également été signalé que des individus se sont fait tousser et cracher dessus. Ce sont tous des crimes haineux. Veuillez noter qu’un crime haineux est de nature criminelle et comprend l’agression physique, proférer des menaces (en ligne ou en personne), la diffusion de propagande haineuse, et le vandalisme. Si vous avez vécu un crime de haine, vous devriez également contacter votre service de police locale.

En revanche, les incidents haineux comprennent le fait d’être ignoré, le harcèlement verbal, les noms injurieux, et les blagues ou courriels racistes. Étant donné que certains incidents haineux peuvent être de nature non-criminelle, l’implication de la police peut être limitée.

Un racisme flagrant ou une discrimination subtile peuvent engendrer une variété d’émotions, comme de l’anxiété, de la peur et même de la dépression. Les actes motivés par la haine, qu’ils soient criminels ou non-criminels, devraient être signalés. Les statistiques sur les crimes haineux peuvent ne pas refléter ces incidents avec exactitude car ils peuvent ne pas avoir été déclarés ou documentés. Nous devons tous s’exprimer et partager nos expériences. Si vous avez vécu un crime ou un incident haineux, veuillez le signaler ici.

La Fondation ACCT recueille les statistiques et les données reliées à la discrimination, le harcèlement, l’intimidation et l’anxiété dont font face les canadiens pendant cette pandémie du COVID-19. L’information recueillie sera utilisée pour des fin de surveillance des incidents/crimes haineux, l’enseignement, la défense d’intérêt et la sensibilisation. En collaborant avec des organisations partenaires, nous nous engageons à envoyer un message fort et clair au public et aux dirigeants de ce pays qu’aucun acte motivé par la haine n’est toléré et que tout le monde devra se lever et #ACT2endracism.

La Fondation ACCT respecte la vie privée et la confidentialité des personnes qui signalent des incidents. Sans votre autorisation, aucun renseignement d’identification que vous partagez avec nous ne sera partagé publiquement, ni partagé avec les autorités policières. Vous ne serez contacté que si vous choisissiez de l’être. La Fondation ACCT s’applique à traduire le formulaire de signalement d’incidents en plusieurs langues. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de nous déposer un signalement.